Référentiel intercantonal romand sur les activités et les compétences
Westschweizer Referenzsystem über die Tätigkeiten und Kompetenzen
Referenziale intercantonale romando sulle attività e le competenze
Outil d'aide à l'identification des compétences et des métiers Outil d'aide à l'identification des compétences et des métiers
Cette page utilise Javascript mais votre navigateur ne le supporte pas, ou alors, Javascript n'est pas activé. Vérifiez les paramètres de configuration.
< Liste

Chercher les professions PLASTA

Langue
Champ de recherche
Mots clés
search_off search
    close
    Nouveau: intégration de la classification multilingue européenne des aptitudes, compétences et professions (ESCO v. 1.1.0)

    Rechercher un métier ou une compétence

    Découvrez pour plus de 1'200 professions disponibles sur le site Job-Room (travail.swiss) et dans l'outil Plasta, les activités exercées, les qualités requises, la formation, les compétences et les professions voisines. Plus de 13'800 compétences documentées à partir du référentiel ESCO développé par l'Union Européenne.

    Un outil pour...

    les demandeurs d'emploi

    • Identification de vos compétences professionnelles

      Cliquer sur Compétence puis indiquer des mots clés relatifs à vos savoirs ou savoir-faire

    • Découverte de la profession Plasta correspondant au mieux à votre activité professionnelle

    les employeurs

    • Identification des compétences professionnelles requises pour votre offre d'emploi

      Cliquer sur Compétence puis indiquer des mots clés relatifs aux savoirs ou savoir-faire de votre offre d'emploi

    • Identification de la profession Plasta correspondant à votre offre d'emploi

      Cliquer sur Profession puis indiquer des mots clés relatifs à l'intitulé de votre offre d'emploi

      Cliquer sur Compétence puis indiquer des mots clés relatifs aux savoirs ou savoir-faire de votre offre d'emploi

    les professionnels des services de l'emploi

    • Identification des activités et des compétences associées aux nouvelles professions PLASTA à disposition depuis janvier 2020

      Cliquer sur Profession puis indiquer des mots clés relatifs à l'intitulé d'une profession Plasta ou d'une offre d'emploi

      Cliquer sur Compétence puis indiquer des mots clés relatifs aux savoirs ou savoir-faire de votre offre d'emploi

    • Identification des compétences professionnelles des demandeurs d'emploi

      Cliquer sur Compétence puis indiquer des mots clés relatifs aux savoirs ou savoir-faire

    Pour en savoir plus...

    Informations utiles pour la prise en main

    Les rubriques

    Mots clés

    Permet d'identifier une nouvelle profession Plasta à partir:

    • des anciennes et nouvelles professions Plasta
    • des libellés de professions utilisés par les employeurs
    • des compétences contenues dans le référentiel ESCO

    La fonction de recherche booléenne en texte intégral prend en charge les opérateurs suivants:

     Aucun opérateur (par défaut): le mot est facultatif
    +Un signe plus devant indique que ce mot doit être présent
    -Un signe moins devant indique que ce mot doit être exclus
    *L'astérisque sert d'opérateur de troncature (ou caractère de remplacement)
    "Si vous recherchez une expression exacte, vous pouvez mettre l'expression en question entre guillemets. Le système cherchera les mots dans l'ordre où ils sont indiqués dans les guillemets

    Les exemples suivants illustrent comment la recherche booléenne en texte intégral s'effectue avec une requête:

    web sitesearch
    Pour rechercher les lignes qui contiennent au moins un des deux mots : web ou site
    +web +sitesearch
    Pour rechercher les lignes qui contiennent les deux mots : web et site
    +web sitesearch
    Pour rechercher les lignes qui contiennent le mot web en mettant le rang le plus élevé pour les lignes qui contiennent le mot site
    +web -sitesearch
    Pour rechercher les lignes qui contiennent le mot web mais pas site
    web*search
    Pour rechercher les lignes qui contiennent les mots commençant par web
    Profession PLASTA (Dernière mise à jour: 18.11.2021)
    Indique la désignation et le numéro de la profession disponible dans le système PLASTA. Possibilité de visualiser les informations sur les activités et les compétences.
    Descriptif
    Fournit des informations sur les activités exercées dans les métiers à partir d'orientation.ch. En cliquant sur la source, l'utilisateur accède à la fiche métier complète d'origine.
    Compétences
    Fournit des informations sur les compétences nécessaires pour exercer les activités de la profession. La source d'information est basée sur la classification multilingue européenne des aptitudes, compétences et professions (ESCO v. 1.1.0). En cliquant sur la source, l'utilisateur accède directement sur le site ESCO.
    Professions PLASTA selon nomenclature CH-ISCO-19
    Permet de visualiser dans quelle catégorie de la nouvelle nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19 ont été regroupées les professions PLASTA.

    Signaler un problème

    En utilisant Nous contacter, l'utilisateur peut signaler un problème, une erreur et proposer une solution.

    À propos de nous

    L'OAICM a été réalisé en 2015 dans le cadre d'un projet de l'observatoire romand et tessinois de l'emploi (ORTE) sur mandat de la conférence romande et tessinoise des chefs de service de l'emploi (CRT). Les offices régionaux de placement (ORP) des cantons romands ont également collaboré à la réalisation de cet outil.

    En janvier 2020, l'OAICM a été remanié afin d'accompagner les professionnels des services de l'emploi dans l'identification (ou la découverte) des nouvelles professions PLASTA et de la nouvelle nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19.

    En mars 2022, une refonte complète de l'outil a été réalisée afin d'intégrer les professions de la banque de données des professions et nomenclatures des professions de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et la classification multilingue européenne des aptitudes, compétences et professions (ESCO v. 1.1.0).

    Termes et conditions

    Ricrac.ch fournit des services sujets aux conditions suivantes:

    Le site est réservé au partage de l'information à des fins non commerciales. Ricrac.ch se réserve le droit de refuser tout service à sa discrétion et unilatéralement, incluant, sans limitation, si ricrac.ch pense que la conduite de l'utilisateur peut violer la loi ou que la relation pourrait être néfaste aux intérêts d'autrui.

    Les informations et données sur ce site sont des informations d'ordre général fournies par ricrac.ch;

    • peuvent être erronées, périmées ou incomplètes;
    • sont sujettes à des changements sans aucune communication préalable; et
    • ne devraient jamais être utilisées comme base pour faire ou ne pas faire quelque chose.
    • Ricrac.ch propose des liens hypertextes vers des sites web édités et/ou gérés par des tiers. Dans la mesure où aucun contrôle n'est exercé sur ces ressources externes, l'utilisateur reconnaît que Ricrac.ch n'assume aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peut être tenue responsable quant à leur contenu.

    Protection des données

    L’art. 13 de la Constitution fédérale et les dispositions légales de la Confédération suisse sur la protection des données disposent que toute personne a droit à la protection de sa sphère privée ainsi qu’à la protection contre l'emploi abusif des données qui la concernent. Les données personnelles sont traitées de façon parfaitement confidentielle et ne sont ni vendues, ni transmises à des tiers.

    Nous nous efforçons, en collaboration étroite avec nos hébergeurs, de protéger au mieux possible nos banques de données des intrusions externes, des pertes, du mauvais usage et de la falsification.

    Lors de l’accès à notre site web les données suivantes sont enregistrées: l’adresse IP, la date, l’heure, la numérotation du logiciel de navigation ainsi des informations généralement transmises sur le système d’exploitation resp. sur le logiciel de navigation.

    Ces données nous permettent de procéder à des évaluations statistiques anonymisées, afin de reconnaître des tendances servant à améliorer l’offre. Selon la loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT) il existe une obligation légale de conserver durant au moins six mois les données de connexion.

    Ces règles ne sont toutefois pas valables pour la prise de contact volontaire. Lors de l’enregistrement de votre adresse électronique, celle-ci est stockée dans une banque de données séparée qui ne possède aucun lien avec les fichiers journaux anonymes. Vous avez à tout moment la possibilité d’annuler votre enregistrement.

    Droits d'auteur

    L'intégralité du contenu du site est la propriété exclusive de ricrac.ch et protégée par les droits d'auteur applicables et autres lois de propriété intellectuelle sauf indication contraire, et ne peut être employée, à l'exception de la manière prévue dans ces termes et conditions ou dans le texte, sans la permission écrite de ricrac.ch. Ricrac.ch ne garantit pas que l'utilisation des matières montrées sur le site ne viole pas les droits de tierces parties.

    Remarques

    Pour simplifier la lecture sur ce site, la forme masculine a été utilisée de manière générique; il va de soit qu'elle implique la forme féminine.

    Impressum

    Nous mettons à la disposition des utilisateurs la liste des sites internet que nous avons utilisés pour référencer les professions PLASTA.

    Professions ESCO
    3'008
    Aptitude/compétence ESCO
    13'891
    Professions PLASTA
    1'243
    Descriptifs CSFO
    662
    Professions OFS
    22'613
    Désignation de poste vacant selon employeur
    5'763

    Glossaire

    CH-ISCO-19
    Nomenclature suisse des professions. La CH-ISCO-19 reprend les 4 premiers niveaux de la classification internationale type des professions ISCO-08 (ISCO=International Standard Classification of Occupations) et inclut, en plus, un 5e niveau pour prendre en considération les spécificités du marché du travail en Suisse. Cette nomenclature remplace la Nomenclature suisse des professions datant de 2000 (NSP2000)
    Code ODS
    Correspond au code attribué par l'OFS dans la banque de données des professions et permet de relier une profession à d'autres nomenclatures
    ESCO
    ESCO est un système de classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes. Il fait partie de la stratégie Europe 2020. La classification ESCO recense et catégorise les aptitudes, les compétences, les certifications et les professions pertinentes pour le marché du travail, l'enseignement et la formation au sein de l'UE. Elle présente systématiquement les liens entre les différents concepts.
    ISCO
    International Standard Classification of Occupations. En français Classification internationale type de professions (CITP). La CITP est une des principales classifications internationales dont le BIT est responsable. Elle fait partie de la famille internationale des classifications économiques et sociales.
    Job-Room
    Plateforme d’offres d’emplois en ligne du service public de l’emploi. Job-Room est intégré dans le portail web travail.swiss. Permet aux entreprises, aux agences de placement et aux demandeurs d’emploi de rechercher plus facilement des candidats appropriés ou des postes vacants.
    OAICM
    Outil d'aide à l'identification des compétences et des métiers.
    PLASTA
    Système d'information en matière de placement et de statistique du marché du travail. Le système dispose depuis janvier 2020 d'une base de données de 1200 désignations professionnelles que les employeurs et les professionnels des services de l'emploi utilisent pour saisir une profession. Les professions Plasta 2020 disposent d'un code ISCO qui permet de les classifier dans la nomenclature CH-ISCO-19.
    RICRAC
    Référentiel intercantonal romand sur les activités et les compétences.
    travail.swiss
    Le portail web de l’assurance-chômage. Il constitue désormais la plateforme centrale d’information et de services à l’usage des demandeurs d’emploi, des employeurs, des agences de placement privés ainsi que des institutions et des médias.
    OAICM: Formulaire de contact

    Formulaire de contact

    1. Choisir le(s) motif(s)

     Autres: 

    2. Vos propositions/suggestions

    3. Vos coordonnées

    4. Votre code pour l'envoi du formulaire

    Insérez votre adresse de couriel ci-dessous, puis un courriel vous parviendra avec un code de vérification.

    En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation statistique de cookies destinés à son amélioration continue.